bienvenue

Bonjour !


Bienvenue sur le blog du Chalet Tournesol !
...Ou: la construction de notre maison ronde tournante... qui tourne avec le soleil !


Vous pourrez suivre ici toutes les étapes de notre projet de construction d'une maison d'hôtes "Domespace" :
La première maison Domespace des Hautes-Alpes, les premières chambres d'hôtes et table d'hôtes Domespace en France !

Une maison Domespace est une habitation écologique, bio-climatique, en forme de dôme, elle est ronde et elle tourne !
Elle est construite en matériaux naturels et offre à ses habitants sécurité, sérénité, douceur...
Sa rotation lui permet de suivre le soleil, pour optimiser les apports solaires actifs (capteurs thermiques) et passifs (baies vitrées).

Le Chalet Tournesol vous accueillera à La Pierre, un petit hameau de Chauffayer, commune du Parc National des Ecrins, aux confins du Champsaur et du Valgaudemar, au soleil des Hautes-Alpes, les Alpes Latines, nos Alpes du sud gorgées de ciel bleu et de senteurs méditerranéennes...

A partir d'avril 2009, le Chalet Tournesol accueillera ses premiers hôtes dans une maison conviviale, chaleureuse et confortable, avec dans le bâtiment annexe un espace détente où vous pourrez prolonger les effets bienfaisants du dôme et du bon air des Alpes du Sud en vous relaxant dans le jacuzzi...
Hervé, accompagnateur en montagne diplômé, vous proposera la découverte des merveilles naturelles et culturelles du Champsaur-Valgaudemar...
De la petite balade à la randonnée de plusieurs jours, à votre rythme, à pied ou en raquettes à neige l'hiver, sur les traces des chamois, des marmottes, des grands rapaces et petits oiseaux, de la construction d'igloo en hiver à celle du bivouac en été, laissons aller notre imagination...

Vous pourrez voir sur http://www.lechalet.biz/ d'autres photos et informations sur Le Chalet Tournesol.

mardi 27 mai 2008

Montage de l'ossature Jours 12 et 13

Lundi 26 mai, je travaille à Orcières de 8h30 à minuit ! Heureusement que je facture toutes mes heures et que je ne suis pas payée au mois ! Donc, je n'ai pas eu le teps de passer sur le chantier...
Mardi matin, je trouve Jolt en train de finir de poncer l'escalier (probablement posé la veille).
Montée à l'étage (par l'échelle !), je constate que les monteurs ont réglé le problème des Velux en pratiquant les 3 réservations dans la façe nord du toit et ont terminé la pose de l'isolant en fibre de bois.
Ils ont également aménagé la trappe qui nous permettra de passer directement du garage au "grenier froid " situé au-dessus.
Ce matin, Mr Besnier, le patron de France-Carpatia, est venu leur livrer les 3 Velux et le parquet de l'étage.
Ils ont commencé à préparer des portes et une fenêtre pour la pose...

Lundi matin, j'avais demandé à Hervé d'aller aider les monteurs à déplacer les deux gros tas de lambris et de bardage qui vont gêner l'intervention du terrassier mardi, mais entre les averses orageuses et le fait qu'Hervé souffre de vertiges et de nausées, cela n'a pas été fait.
Mardi matin, le temps étant encore orageux, je me dis que le terrassier n'est peut-être pas venu. Hervé est toujours souffrant, aussi je vais seule sur le chantier et m'apprête à devoir passer seule la débroussailleuse pour nettoyer le terrain au nouvel emplacement prévu pour les matériaux.
N'ayant jamais utilisé cet engin, je demande à Gaby s'il connaît l'usage de la débroussailleuse et s'il peut me la démarrer. Gaby me dit qu'il n'a jamais utilisé ce genre d'engin et prend la débroussailleuse pour la démarrer, mais une fois celle-ci en marche, il ne veut plus me la rendre et s'amuse beaucoup avec son nouveau joujou !
A midi, ils partent déjeuner et je leur dis que je viendrai les aider dans l'après-midi à déplacer le bois.
Mais je dois d'abord emmener Hervé chez le médecin à 15h15, et le temps qu'il sorte, il est près de 17 h, aussi pour nous faire pardonner notre retard nous passons à la boulangerie acheter une tarte de pays à partager avec eux pour le goûter.
Ils ont bien mérité ce petit goûter nos monteurs: en début d'après-midi, ils ont déplacé et soigneusement rangé et bâché tout le bois ! Nous n'avons plus que quelques morceaux de bois et quelques panneaux d'Agepan à ranger !
Ils ont aussi posé la porte de la salle de bains et celle qui sépare la remise-boutique du garage,
ainsi que la fenêtre de la salle de bains.
Ca ressemble de plus en plus à une maison !

Aucun commentaire: