Le choix du polystyrène pour les hourdis est un compromis (et il y en a souvent à faire dans ce genre de projet...) entre l'objectf d'efficacité énergétique, les contraintes de temps et de coût, et la démarche environnementale...
En effet, le matériaux n'est certes pas écologique, mais il offre beaucoup d'avantages:
- sa légèreté permet une mise en oeuvre rapide (donc moins coûteuse) et aisée (le dos des maçons apprécie...)
- pour 10 euros de plus au mètre carré par rapport au hourdi béton ordinaire, celui-ci intègre au plancher une isolation répondant aux exigences de la RT2005 (RT = réglementation thermique)
- Le hourdi polystyrène est le seul qui intègre l'isolation. Il existe des hourdis en bois compressé, mais ils sont creux et on doit donc ajouter un isolant par dessus une fois la dalle de compression réalisée, ce qui entraîne donc une opération (et un coût) supplémentaire.
En ce qui nous concerne, vu le retard pris par le chantier, ce système est le bienvenu...
Vendredi soir, le plancher est terminé et armé.
Le plombier, Mr Barban, est passé dans l'après-midi pour "caler" son intervention pour la pose des tuyaux de plancher chauffant. Le treillis d'armature de la dalle étant trop épais pour qu'il puisse y attacher les colliers qu'il utilise, Mr Blanc s'est procuré du treillis plus fin, qu'ils ont posé sous le treillis épais, afin que Mr Barban puisse y fixer les tuyaux.
Le sol du vide sanitaire est quasiment sec, ainsi que le pourtour du bâti, sauf au niveau du mur Sud, qui jouxte la rase (voir à droite sur la photo). La rase s'écoule dans les deux rigoles parallèles que nous avons creusées le long du mur Est, mais le long du mur Sud il y a ça et là de petites infiltrations qui indiquent que la nappe d'eau n'est pas loin... La jonction entre le sol et le mur du vide sanitaire n'étant pas étanche, l'eau s'infiltre ensuite à l'intérieur.
Alors samedi soir, j'ai repris ma pioche et mes gants Mapa (ça marche encore mieux avec les petites mains !) et j'ai creusé dans l'argile mêlé de cailloux une petite rigole rejoignant celle du mur Est afin d'évacuer l'eau stagnant sur le bord Sud de la fondation. J'ai également re-creusé toutes les autres rigoles afin d'activer leur débit.
Dimanche, j'ai signalisé sur le treillis les emplacements des sanitaires pour que le plombier retrouve aisément les réservations de tuyauteries lorsqu'il posera les tuyaux de plancher chauffant.
Il n'y aura pas de photo de la pose des tuyaux ni de la réalisation de la dalle de compression, car de lundi à mercredi, je suis en stage à Briançon (sur la cuisine des herbes sauvages !).
Les prochaines photos (et commentaires) sont donc pour mercredi 7 mai au soir, dalle terminée en principe !
France-Carpatia a confirmé le retour de son équipe de monteurs à la Pierre et le début du montage pour vendredi 9 mai ! J'ai acheté du sel de bore pour le traitement du bois de charpente et d'ossature, car sinon nous avions droit au Xylo...Beurk !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire