www.chaletfrancecarpatia.com
Je vais écrire les prénoms "à la française", sûrement pas comme on les écrit en roumain, mais disons comme je les entends...
Donc, en rouge ci-dessus, Wanzi, le chef monteur, il se débrouille bien en Français et est très posé, toujours à l'écoute, très gentiment, et essaie de trouver des solutions pour concilier mes desiderata et leurs habitudes de montage.
En effet, je bouscule un peu (beaucoup !) leurs petites habitudes:
- Je ne veux pas qu'ils finissent la maison eux-mêmes...
- Je change les matériaux... eux qui travaillent habituellement avec OSB et laine de verre, pensent en toute bonne foi que cet isolant est écologique... alors ma laine de bois , ma cellulose et mes panneaux d'Agepan (bois agloméré sans colle synthétique) les interloquent un peu...
- Je change des choses par rapport aux plans: ajout d'un conduit de fumée, sur-épaisseur en paroi interne pour la pose de liteaux de maintien du pare-vapeur armé... (mais finalement le poseur de ouate de cellulose a dit qu'on pouvait mettre le lambris directement...ouf !)
Gaby, l'adjudant-chef ! Une armoire à glace qui parle très bien français, a de l'humour et est un bon vivant... le soleil de l'équipe !
Michka, un jeune visiblement motivé ! Comme son autre collègue très jeune, il ne parle pas du tout français...
Jolt, comme Michka, ne parle pas français: il est très jeune et c'est sans doute son ou un de ses premiers chantiers en France.
Les deux plus âgés se débrouillent mieux en français car ils on maintenant fait de nombreux chantiers ici... A eux quatre ils forment une bonne petite équipe efficace !
Tous les quatre logent dans un gîte rural à 400 m du chantier, et semblent apprécier l'ambiance de La Pierre qui doit sans doute leur rappeler leurs Carpates...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire