bienvenue

Bonjour !


Bienvenue sur le blog du Chalet Tournesol !
...Ou: la construction de notre maison ronde tournante... qui tourne avec le soleil !


Vous pourrez suivre ici toutes les étapes de notre projet de construction d'une maison d'hôtes "Domespace" :
La première maison Domespace des Hautes-Alpes, les premières chambres d'hôtes et table d'hôtes Domespace en France !

Une maison Domespace est une habitation écologique, bio-climatique, en forme de dôme, elle est ronde et elle tourne !
Elle est construite en matériaux naturels et offre à ses habitants sécurité, sérénité, douceur...
Sa rotation lui permet de suivre le soleil, pour optimiser les apports solaires actifs (capteurs thermiques) et passifs (baies vitrées).

Le Chalet Tournesol vous accueillera à La Pierre, un petit hameau de Chauffayer, commune du Parc National des Ecrins, aux confins du Champsaur et du Valgaudemar, au soleil des Hautes-Alpes, les Alpes Latines, nos Alpes du sud gorgées de ciel bleu et de senteurs méditerranéennes...

A partir d'avril 2009, le Chalet Tournesol accueillera ses premiers hôtes dans une maison conviviale, chaleureuse et confortable, avec dans le bâtiment annexe un espace détente où vous pourrez prolonger les effets bienfaisants du dôme et du bon air des Alpes du Sud en vous relaxant dans le jacuzzi...
Hervé, accompagnateur en montagne diplômé, vous proposera la découverte des merveilles naturelles et culturelles du Champsaur-Valgaudemar...
De la petite balade à la randonnée de plusieurs jours, à votre rythme, à pied ou en raquettes à neige l'hiver, sur les traces des chamois, des marmottes, des grands rapaces et petits oiseaux, de la construction d'igloo en hiver à celle du bivouac en été, laissons aller notre imagination...

Vous pourrez voir sur http://www.lechalet.biz/ d'autres photos et informations sur Le Chalet Tournesol.

lundi 16 juin 2008

finitions intérieures de l'annexe jour 16

Lundi 16 juin, les plombiers débarquent et envahissent le rez-de-chaussée pour la pose des tuyaux...
Papy et Hervé, qui comptaient poser du lambris au rez-de-chaussée, leur laissent le champ libre en allant commencer la pose du lambris sur les cloisons de l'étage...





Tantôt à la scie circulaire, tantôt à la scie égoïne, ils découpent, posent, encastrent les lames les unes dans les autres, les clouent...
Au fil de la journée, leur petite équipe s'organise, et quand je les retrouve le soir, je sens qu'ils sont mieux rôdés qu'au matin !
Car je suis venue 3 fois sur le chantier aujourd'hui sans avoir eu vraiment le temps d'y participer:
le matin il a fallu faire quelques mises au point avec Mr Barban le plombier, puis j'ai dû courrir à Gap chercher le matériel nécessaire pour la douche...
Nous avions pensé à un bac extra-plat à encastrer (car la douche sera accessible aux handicapés physiques), mais je ne trouve pas de bac avec une évacuation dans un angle, et comme il y a les tuyaux du plancher chauffant dans la dalle en-dessous, nous devons impérativement placer la bonde dans l'angle des 2 murs ou le long du mur extérieur...
Comme je n'ai pas envie de courrir tout Gap à la recherche d'un tel bac, je décide d'acheter juste la bonde et l'entretoise carrée qui facilitera les découpes de carrelage autour, et nous demanderons au carreleur qui fera la chape de prévoir l'écoulement, puis nous poserons une membrane en PVC sous le carrelage pour réaliser une douche à l'italienne...
Dans l'après-midi, les plombiers ayant terminé, papy et Hervé peuvent redescendre et poser le lambris sur la cloison entre la remise-boutique et le garage.








De retour de Gap, j'ai encore beaucoup de travail au bureau, et du pain à faire (c'est que nous sommes trois maintenant à manger du pain matin, midi et soir: il faut suivre !), des coups de téléphone à passer pour trouver un carreleur pour la chape, demander des devis pour les bardeaux de toiture...
Il y a aussi une carte de visite à créer pour présenter Montagne-Gourmande et le Chalet-Tournesol, car la communication a déjà commencé depuis longtemps, tous les jours nous sommes contactés par des gens intéressés par le Chalet Tournesol...
Impossible de rester incognito avec un tel projet !
Demain, je dois remonter travailler à Vars pour 3 jours, je ne rentrerai que jeudi soir.
Aussi j'ai passé les commandes nécessaires pour que papy et Hervé disposent des matériaux dont ils ont besoin, et mardi matin avant de partir je ferai quelques courses de nourriture et de matériaux...
Papy fera des photos et me les enverra, j'essaierai de publier quelque chose mardi soir ou mercredi si je trouve un moment...

Aucun commentaire: