Mardi 1er juillet 08, nous avons une petite urgence à régler : en effet, lors d'une pluie d'orage avant-hier, Papy et Hervé ont remarqué que le pare-pluie de toiture prenait l'eau et que dans le bas des caissons de toiture côté sud, l'isolant en fibre de bois était trempé... Aïe !
Le pare-pluie Permo-Light posé par France-Carpatia est pourtant garanti 3 mois, mais vu ce qu'il a subi depuis sa pose il y a un mois: pluie tous les jours pendant 20 jours puis 10 jours de soleil de plomb... il a vieilli prématurément et est devenu poreux...
Nous décidons donc de commencer par en poser une nouvelle couche avant de poser les panneaux de PXD Trempé.
A 9h, je prépare la remorque pour aller chercher les panneaux de PXD Trempé commandés aux Matériaux Verts à La Fare.
Après la pose des deux premiers lés de pare-pluie, Papy et Hervé prennent les mesures pour percer les avant-trous de fixation: le PXDTrempé est un matériau très dur.
Nous avons choisi ce matériau écologique pour ses qualités de solidité et de résistance à l'humidité.
Il remlacera la tôle habituellement posée dans les Hautes-Alpes sous une garniture en bardeaux de mélèze.
Voir la fiche technique du PXD Trempé en cliquant sur le lien ci-dessous (sur le site des Matériaux Verts)
Après avoir hissé chaque lourd panneau sur le toit,...
...Papy et Hervé appliquent un joint de silicone à la jonction avec le panneau précédent...
Nous renforcerons encore l'étanchéité par la pose de ruban autocollant sur les joints et une couche de peinture bitumineuse, avant de poser les bardeaux de mélèze.
Dans l'après-midi, je dois aller chercher un peu de sable pour réaliser le mortier de scellement des tuyaux passant sur la dalle, des petits outils et équipements sanitaires, et surtout, à manger !
Quand je rentre à la Pierre avec un petit goûter et du jus de fruit frais, la majeure partie du versant sud est couverte et les couvreurs arrêtent pour aujourd'hui : ces panneaux et ce soleil lourds les ont crevés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire