bienvenue

Bonjour !


Bienvenue sur le blog du Chalet Tournesol !
...Ou: la construction de notre maison ronde tournante... qui tourne avec le soleil !


Vous pourrez suivre ici toutes les étapes de notre projet de construction d'une maison d'hôtes "Domespace" :
La première maison Domespace des Hautes-Alpes, les premières chambres d'hôtes et table d'hôtes Domespace en France !

Une maison Domespace est une habitation écologique, bio-climatique, en forme de dôme, elle est ronde et elle tourne !
Elle est construite en matériaux naturels et offre à ses habitants sécurité, sérénité, douceur...
Sa rotation lui permet de suivre le soleil, pour optimiser les apports solaires actifs (capteurs thermiques) et passifs (baies vitrées).

Le Chalet Tournesol vous accueillera à La Pierre, un petit hameau de Chauffayer, commune du Parc National des Ecrins, aux confins du Champsaur et du Valgaudemar, au soleil des Hautes-Alpes, les Alpes Latines, nos Alpes du sud gorgées de ciel bleu et de senteurs méditerranéennes...

A partir d'avril 2009, le Chalet Tournesol accueillera ses premiers hôtes dans une maison conviviale, chaleureuse et confortable, avec dans le bâtiment annexe un espace détente où vous pourrez prolonger les effets bienfaisants du dôme et du bon air des Alpes du Sud en vous relaxant dans le jacuzzi...
Hervé, accompagnateur en montagne diplômé, vous proposera la découverte des merveilles naturelles et culturelles du Champsaur-Valgaudemar...
De la petite balade à la randonnée de plusieurs jours, à votre rythme, à pied ou en raquettes à neige l'hiver, sur les traces des chamois, des marmottes, des grands rapaces et petits oiseaux, de la construction d'igloo en hiver à celle du bivouac en été, laissons aller notre imagination...

Vous pourrez voir sur http://www.lechalet.biz/ d'autres photos et informations sur Le Chalet Tournesol.

vendredi 17 octobre 2008

Maison ronde qui tourne : finitions de toiture et de plancher bas...suite...

Jeudi 16 octobre, c'est le dernier jour de pose des bardeaux de red-cedar inter-modulaires...
Jérémy et David sont partis, aussi c'est Christian qui s'y colle !
Sera-t'il aussi rapide que Jérem's ?
A l'intérieur, Vincent a terminé la pose des traverses de soutien du plancher OSB des salles d'eau de l'étage...
...Joli dessin...

Il relaie donc Christian sur la réalisation des saignées entre les travées du plancher bas... Il faut de la précison pour le réglage de la défonceuse...
...Puis c'est parti...
...et on en arrive à la partie remontante du plancher, en périphérie...
Il ne pourra pas aller jusqu'au bout avec l'engin, aussi il faudra faire les derniers 20 centimètres de chaque travée à la main...

Ce soir, Christian termine par l'étanchéité de la sous-toiture du sommet du dôme, qui sera ainsi prête pour la pose de la calotte en cuivre prévue lundi...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Isabelle ,
Je me permets de te tutoyer car tu vas voir que nous avons quelques petites choses en commun ! ;-))
Trouvé un peu par hasard il y quelques temps , ton blog m' a tout de suite interpellée ( pour différentes raisons )je l' ai noté et n' ai pris le temps de le parcourir longuement qu' aujourd'hui ...
Allez , je me présente : je m' appelle Véronique et je tiens des chambres d' hôtes ( 1 er point commun ) dans un petit village de montagne ( 2 ème point commun )nous avons vécu aussi l' aventure de la construction de notre maison d' architecte ( 3 éme point commun même si elle est moins atypique que la vôtre ). J' ai un site web pour mes chambres d'hôtes et en lien avec celui-ci , je tiens également un blog : et blogspot aussi ,le blog ( 4 ème point commun ). Mais ce n' est pas tout : nous sommes nous dans les Pyrénées mais tiens-toi bien , nous connaissons un peu ... et même beaucoup pour mon mari ( qui s' appelle Hervé comme le tien si j' ai bien compris : 5 ème point commun alors ) la région puisque ses parents ont eu très longtemps un studio à Merlette , qu' Hervé a habité 2 ans à Prapic et a travaillé encore + longtemps avec Jeannot qui tient la Jabiore ... nous nous sommes mariés ( il y a presque 15 ans maintenant ) à Orcières pour la mairie , à Prapic pour l' église , dans une bergerie de Jeannot , à la Jabiore ( quel plaisir de l' avoir vue ici en photo )et un peu partout autour pour la fête qui a duré 2 jours ! L' une de mes chambres d' hôtes s' appelle d' ailleurs Prapic !!!
Nous rêvions dans un 1 er temps d' une maison en bois massif et nous sommes beaucoup renseignés sur le sujet ... une vidéo K7 de Domespace m' est arrivée un jour dans les mains , je l'ai toujours d' ailleurs et j' avais été très interessée , je trouvais ça étonnant ... un peu bizarre certes ( la maison des barbapapas ;-)) dans un 1 er temps mais une super idée ... je trouve que ça a un côté à la fois très ouvert , pas étouffant ... et en même temps , très chaleureux et rassurant : comme un nid , un cocon ... et cette idée de tourner pour profiter du soleil et du paysage ! Et casser un peu la routine aussi , peut-être ???? ;-))
Enfin bref , les hasard de la vie ont fait qu' on s' est finalement fixés dans les Pyrénées , en plein coeur d' un village où il aurait été impensable de le faire ... mais je trouve formidable que vous ayez eu l' opportunité de concrétiser votre rêve et votre projet que je vais suivre maintenant régulièrement !
N' écoutez pas les esprits chagrins ( il y en a de toutes façons partout et pour tout ... qui vous disent que ça dénature le paysage ) une fois que le dôme sera terminé et se sera un peu patiné , il se fondra très bien ... certainement bien mieux que ces horreurs de pavillons en série , tous sur le même moule , sans beauté et sans personnalité qui sont autorisés à fleurir partout , eux ! Et puis au moment où tout le monde parle tant d' écologie , le dôme a de sérieux atouts de ce côté là ! Bref , je vais m' arrêter car là , je vais battre le record mondial de longueur de commentaire sur un blog ! Ah si , encore une petite chose : mon mari est très attaché aussi à Vallorcine ( un petit village à côté de Chamonix et le nom d' une autre de nos chambres ) et quelqu' un qui recevait sa famille quand il était petit m' a recontactée par l' intermédiaire de mon blog ... comme quoi ! :-D
Bon allez , courage pour la suite des travaux ( mention spéciale à " Papy " )et à bientôt ...

Isabelle a dit…

bonjour Véronique !

Nous avons encore un autre point en commun (et ce n'est sans doute pas le dernieer !): Hervé est Pyrénéen ! Il est né à Mauléon-Licharre et a vécu à Tardets-Sorholus. Ses parents habitent toujours à Abense, un hameau de Tradets...

Je suis allée sur ton blog et sur ton site.
Bravo à toi et à Hervé aussi pour votre réalisation et vos site et blog, ils sont super !
J'ai envie de te poser plein de questions et d'échanger un peu concernant notre métier et votre expérience, je vais t'envoyer un petit courriel...

A bientôt!
Isabelle

Anonyme a dit…

Avec plaisir ... à bientôt ! ;-)