bienvenue

Bonjour !


Bienvenue sur le blog du Chalet Tournesol !
...Ou: la construction de notre maison ronde tournante... qui tourne avec le soleil !


Vous pourrez suivre ici toutes les étapes de notre projet de construction d'une maison d'hôtes "Domespace" :
La première maison Domespace des Hautes-Alpes, les premières chambres d'hôtes et table d'hôtes Domespace en France !

Une maison Domespace est une habitation écologique, bio-climatique, en forme de dôme, elle est ronde et elle tourne !
Elle est construite en matériaux naturels et offre à ses habitants sécurité, sérénité, douceur...
Sa rotation lui permet de suivre le soleil, pour optimiser les apports solaires actifs (capteurs thermiques) et passifs (baies vitrées).

Le Chalet Tournesol vous accueillera à La Pierre, un petit hameau de Chauffayer, commune du Parc National des Ecrins, aux confins du Champsaur et du Valgaudemar, au soleil des Hautes-Alpes, les Alpes Latines, nos Alpes du sud gorgées de ciel bleu et de senteurs méditerranéennes...

A partir d'avril 2009, le Chalet Tournesol accueillera ses premiers hôtes dans une maison conviviale, chaleureuse et confortable, avec dans le bâtiment annexe un espace détente où vous pourrez prolonger les effets bienfaisants du dôme et du bon air des Alpes du Sud en vous relaxant dans le jacuzzi...
Hervé, accompagnateur en montagne diplômé, vous proposera la découverte des merveilles naturelles et culturelles du Champsaur-Valgaudemar...
De la petite balade à la randonnée de plusieurs jours, à votre rythme, à pied ou en raquettes à neige l'hiver, sur les traces des chamois, des marmottes, des grands rapaces et petits oiseaux, de la construction d'igloo en hiver à celle du bivouac en été, laissons aller notre imagination...

Vous pourrez voir sur http://www.lechalet.biz/ d'autres photos et informations sur Le Chalet Tournesol.

jeudi 7 août 2008

le dôme: montage des grandes arches (arches supérieures) et de la "peau"...

Mercredi 6 août, le tournesol porteur de présages est bien ouvert maintenant, et semble dire aux curieux de passage (et ils sont de plus en plus nombreux !) "oui, oui, c'est bien ici le Chalet-Tournesol" !

Ce matin, toute l’équipe se met au travail de bonne heure et de bonne humeur !
Avec « Manitou » et les « engins de guerre » dont ils disposent, nos monteurs ont un tigre dans le moteur ! Ca avance tellement vite de partout qu’il faudrait presque que je reste sur place toute la journée pour prendre des photos.. !


Avec le manitou, Christian déplace les grandes arches une par une et vient les présenter à leur place…

…elles sont réceptionnées par Jérémy qui les fixe en haut…

…et Vincent qui les fixe en bas…



Petit à petit, arche après arche, le dôme prend forme…

Notre Tournesol prend doucement sa place dans le décor bucolique de La Pierre…
Des écarteurs métalliques sont fixés provisoirement entre les arches et sont retirés au moment de la pose des panneaux de contreventement en OSB.
Avec ces grands panneaux, la fermeture des caissons est rapide, il faut donc suivre avec toutes les opérations qui vont avec…
…déversement de l’isolant en granules de liège dans le caisson…
…Tassement du liège… pose de bande d’étanchéité sur les joints entre les plaques…
… préparation des encadrements de fenêtres (les petits morceaux de lambris à poser autour sont livrés découpés, il n’y a plus qu’à les fixer)…


… Pose (dans certains caissons) de gaines en PVC pour le passage de canalisations et de gaine en polyéthylène rouge pour le passage de câbles électriques…



Pour la partie supérieure du dôme, qui recevra comme couverture une calotte en cuivre, un caisson est monté afin d’arriver au même niveau que celui qui sera atteint pas la couverture en bardeaux de red cedar (cèdre rouge). La couche d’isolant en liège sera donc plus épaisse au sommet du dôme…
Une couronne en bois est préparée et viendra chapeauter le tout…

4 commentaires:

noe a dit…

cela deanture vraiment le paysage et notamment le charme de ce hameau

Isabelle a dit…

Bonjour Noe,
C'est vrai qu'on peut voir les choses comme cela, surtout en début de construction quand la structure est apparente et que le bois est blanc, mais lorsque le dôme sera couvert de ses bardeaux de red cedar qui vont griser avec le temps, il se fondra mieux dans le paysage naturel.
La photo où l'on voit le dôme et derrière, l'ancienne ferme aux murs blancs, est prise du champ (non constructible) d'en face, donc seules les vaches voient le dôme sous cet angle avec la ferme derrière...
Les habitants de la maison en question ainsi que les passants sur la rue voient le dôme avec, en fond, les arbres, les prés, la montagne, où le dôme, une fois terminé, s'intégrera, avec ses teintes naturelles et sa forme douce...

Guy a dit…

Bonjour ,
Il y a quelques temps j'avais longuement visité le site de Domespace et j'avais eu beaucoup de bons renseignements.J'ai même rêvé avec ma femme et mes 2 fils ( surtout le petit de 6 ans qui veut une maison ronde qui tourne ! ) du modèle qui comme vous s'oriente vers le soleil.
Sur votre blog , vous ne parlez pas du tout de la partie " enterrée " et notamment des arrivées électriques , eau potable , assainissement ( au fait vous faites comment pour les eaux usées ? ) et de la maçonnerie du socle béton ! Qu'en est - il exactement ?
Votre projet est génial , et continuez à nous faire " rêver " !

Isabelle a dit…

bonjour Guy,
En réponse à ta demande, tu trouveras quelques photos de la boucle centrale des gaines de fluides (sauf évacuations et VMC qui ne sont pas encore posées)et de câbles dans le message de ce soir le 22 septembre.
J'essaierai de penser à faire des photos quand les autres gaines seront posées et si tu le souhaites je puis te faire parvenir par courriel des documents en PDF avec des images virtuelles.
Merci pour tes encouragements!
Cordialement, Isabelle