bienvenue

Bonjour !


Bienvenue sur le blog du Chalet Tournesol !
...Ou: la construction de notre maison ronde tournante... qui tourne avec le soleil !


Vous pourrez suivre ici toutes les étapes de notre projet de construction d'une maison d'hôtes "Domespace" :
La première maison Domespace des Hautes-Alpes, les premières chambres d'hôtes et table d'hôtes Domespace en France !

Une maison Domespace est une habitation écologique, bio-climatique, en forme de dôme, elle est ronde et elle tourne !
Elle est construite en matériaux naturels et offre à ses habitants sécurité, sérénité, douceur...
Sa rotation lui permet de suivre le soleil, pour optimiser les apports solaires actifs (capteurs thermiques) et passifs (baies vitrées).

Le Chalet Tournesol vous accueillera à La Pierre, un petit hameau de Chauffayer, commune du Parc National des Ecrins, aux confins du Champsaur et du Valgaudemar, au soleil des Hautes-Alpes, les Alpes Latines, nos Alpes du sud gorgées de ciel bleu et de senteurs méditerranéennes...

A partir d'avril 2009, le Chalet Tournesol accueillera ses premiers hôtes dans une maison conviviale, chaleureuse et confortable, avec dans le bâtiment annexe un espace détente où vous pourrez prolonger les effets bienfaisants du dôme et du bon air des Alpes du Sud en vous relaxant dans le jacuzzi...
Hervé, accompagnateur en montagne diplômé, vous proposera la découverte des merveilles naturelles et culturelles du Champsaur-Valgaudemar...
De la petite balade à la randonnée de plusieurs jours, à votre rythme, à pied ou en raquettes à neige l'hiver, sur les traces des chamois, des marmottes, des grands rapaces et petits oiseaux, de la construction d'igloo en hiver à celle du bivouac en été, laissons aller notre imagination...

Vous pourrez voir sur http://www.lechalet.biz/ d'autres photos et informations sur Le Chalet Tournesol.

mercredi 30 avril 2008

les murs du vide sanitaire

Lundi, pas de maçon sur le chantier cause formation annuelle obligatoire pour tous les ouvriers... Pas de regret, il pleut de la mi-journée à la nuit...
Mais dès mardi le beau temps revient et les maçons de Mr Blanc finissent de poser le coffrage pour les murs du vide sanitaire.
Mr Blanc a prévu les réservations pour le passage des fluides et pour un passage d'homme entre les différentes "pièces" du vide sanitaire.
Avant de partir, ils installent le dispositif qui leur permettra de préparer le béton pour le couler ensuite dans le coffrage.
Depuis quelques jours, nos voisines les vaches passent quelques heures dans leur pâture entre les deux traites. Elles observent le remue-ménage dans cette partie de "leur" pâture à laquelle elles avaient accès jusqu'en octobre dernier, et qui maintenant n'est plus à elles ! Que vont-elles penser de notre gros champignon qui va pousser de l'autre côté de leur clôture à partir de fin juin ?

samedi 26 avril 2008

La livraison de l'ossature bois de l'annexe

Vendredi 25 avril vers 14h, voici venir le camion avec notre annexe ! France-Carpatia, la société qui nous vend l'ossature et assure l'organisation du transport et du montage, nous avait demandé de vérifier qu'un semi-remorque pouvait accéder au terrain, moyennant quoi les 4 monteurs pouvaient, en 6 à 8 h, décharger manuellement.
Nous n'étions pas sûrs que le camion puisse manoeuvrer, notamment pour se retourner, dans les petites rues de la Pierre, mais des gens avisés à qui nous avions posé la question nous avaient dit que, bien que ça soit un peu juste, si le chauffeur était un peu doué, il s'en sortirait...
Mais bigre ! c'est qu'il est long et lourd l'animal ! Plus de 17 mètres et un bon 45 tonnes !
Il tente un demi-tour au carrefour situé à une petite cinquantaine de mètres de l'entrée du terrain (car plus loin dans le hameau ça ne sera pas possible)... Mais son poids le gêne, l'arrière du camion touche un poteau électrique, et après plusieurs essais infructueux on abandonne...
On va voir avec le chauffeur au bout du hameau pour vérifier qu'il n'y a vraiment aucune solution... Non ! "Alors madame il va falloir qu'on décharge au bord de la route et que vous fassiez venir un engin pour transférer tout ça sur le terrain..."
Mais nous sommes vendredi, et il est 15 h !
Et là, je tente le tout pour le tout, j'appelle monsieur Blanc et lui demande s'il peut venir faire le transfert avec son "manitou" resté sur le terrain...
Mr Blanc est vraiment un homme providentiel ! Et son manitou aussi !
Il termine son chantier et sera là dans une heure. Pendant ce temps-là, je m'occupe de fabriquer un panneau de déviation à poser au carrefour précédent (car le camion barre la route) et d'aller chercher aux services techniques d'autres panneaux "travaux" etc... (le technicien ne travaille pas cet après-midi mais il est venu exprès au local technique pour me donner les panneaux...).
Je cours aussi à la maison chercher des bières (Mr Blanc n'a même pas eu le temps d'en boire une car il doit se dépêcher pour aller à une réunion à Gap !).
Bravo Mr Blanc ! Une fois de plus il a montré sa capacité à tout faire pour m'aider à résoudre mes problèmes !



Donc, arrivé à 16h, il saute dans son engin et commence le déchargement.
Certains lots de bois font 6 mètres de long et sont si lourds que le manitou fait mine de basculer, Mr Blanc fait la grimace !


Le manitou effectue une sorte de gymkana dans la chicane qui sépare le carrefour et l'entrée du terrain : il faut lever les bras pour faire passer le chargement de 6 m de long par dessus le mur et la haie du voisin à gauche, puis le bas de la toiture du four banal à droite...
En une bonne heure, le boulot est fait... Y'en a qui sont bien contents, ce sont les 4 monteurs !
Ils ont échappé à 8 heures de déchargement ! En roumain, en français, tous remercient Mr Blanc !

Les monteurs avaient commencé à décharger les portes et les fenêtres en attendant Mr Blanc. Ils finissent d'acheminer sur le terrain les quelques éléments de construction restés près du camion qui, maintenant qu'il est vide, se sent beaucoup plus léger et manoeuvre sans problème pour se retourner et repartir.
Tout n'est pas bâché correctement, je vais donc acheter de la bâche demain, au cas où la pluie reviendrait la semaine prochaine !

Les monteurs ont l'air d'apprécier l'endroit... Ils regardent la plateforme d'un air dépité et me disent "Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? On rentre en Roumanie ?" France-Carpatia va être obligé de les envoyer sur un autre chantier du côté de Grenoble et ça ne l'arrange pas bien sûr !Si la pluie ne revient pas perturber tout ça, Mr Blanc estime qu'ils pourront attaquer le montage au mieux mardi 6, et au pire lundi 12 !

les coffrages pour le vide sanitaire


Vendredi 25 au matin, Mr Blanc commence à poser les coffrages et le ferraillage pour les murs du vide sanitaire (70 cm).
A midi, il me dit qu'il doit aller traiter une urgence sur un autre chantier l'après-midi, mais qu'il viendra samedi après-midi pour compenser, d'autant plus que lundi prochain tous ses ouvriers seront en formation annuelle obligatoire et que jeudi c'est férié !
La livraison de l'ossature bois n'a pas eu lieu jeudi, ça sera donc pour aujourd'hui, mais on ne sait pas encore quand...

vendredi 25 avril 2008

enfin le printemps !

Le soleil et la douceur sont enfin de retour !
Nous avons eu l'été en février, il a bien fallu que l'hiver se fasse en mars et en avril !
Mais quel bonheur de prendre le soleil en travaillant ! (ou l'inverse, c'est comme vous voulez !)
Car il y a plein de choses à faire sur le terrain : ranger le bois provenant de la taille des aulnes (nous leur avons "coupé la tête" afin qu'ils n'entravent pas en hiver le captage du soleil sur le toit de l'annexe: des capteurs thermiques et photovoltaïques sont prévus), prendre des mesures et poser des repères pour la construction du dôme et les aménagements extérieurs, préparer un petit potager, tenter quelques semis d'arbres et de fleurs dont j'ai récolté ou reçu les graines, préparer un peu le terrain à l'entrée de la propriété pour le livraison de l'ossature bois, entretenir les rigoles permettant à l'eau de la rase de s'écouler, mais aussi les cueillettes !
En effet, MONTAGNE-GOURMANDE, ma petite entreprise, produit ses confitures, gelées, chutneys, sirops, pestos, croquants... tout ça à base de plantes sauvages !
Dès la mi-février, les premières primevères sont apparues, et j'en ai fait des gelées avec des amandes effilées. A présent, les pissenlits tapissent les prairies, et voici venu le temps de la "cramaillotte", la gelée de pissenlits !
Vous pourrez voir (et acheter !) tous les produits de Montagne-Gourmande sur http://www.montagne-gourmande.com/ .

la plateforme terminée


Jeudi 24 à midi, Mr Blanc a terminé d'étaler le reste du béton et il faut maintenant laisser sécher le tout.
La plateforme est maintenant beaucoup plus propre !
Seules la partie sous le garage et la moitié de la partie sous la "remise" (ou "boutique", la pièce située au milieu) ont étérecouvertes d'une mince couche de béton.
Nous lisserons un peu le reste de ce qui sera le sol du vide sanitaire.

enfin ça redémarre !


Mardi 22 avril, il ne pleut pas et le soleil refait même une apparition en milieu d'après midi !

Avec un petit vent, cela contribue à sécher la plateforme.

Mr Blanc et Mr Eyraud peuvent donc reprendre leurs travaux mercredi matin.
Jeudi en fin de matinée, je trouve Mr Blanc sur sa mini-pelle, il a l'air de s'amuser comme un gamin avec ce petit joujou qui tourne dans tous les sens !

lundi 21 avril 2008

En attendant le retour du beau temps...


L'averse du milieu de journée de jeudi 17 n'a pas été longue, mais elle a été suffisamment intense pour détremper la plateforme !
Vendredi matin avant d'aller travailler en station, je vais aider la nature en creusant un peu les rigoles d'évacuation.
La pluie se remet à tomber en déluge vendredi soir et toute la nuit !
Samedi matin, je recommence à creuser les rigoles avant d'aller travailler, et le soleil est généreux toute la journée, ainsi que dimanche matin, mais dès 15 heures dimanche, la pluie est de retour et ça dure jusque lundi midi !
Lundi matin, monsieur Besnier de France-Carpatia m'annonce que la livraison du kit d'ossature bois de l'annexe, qui a déjà été repoussée de quelques jours, ne peut plus être reportée et aura lieu jeudi !
Il faut donc rapidement rendre praticable la zone où le kit sera entreposé, non loin de l'entrée du terrain. Je passe quelques coups de téléphone pour annoncer cela au maçon et au terrassier, que j'espère bien revoir sur le terrain au plus tard mercredi !
Lundi soir, nous retournons creuser les rigoles pour essayer d'évacuer un maximum d'eau, tout en priant pour que la journée de mardi 22, annoncée encore pluvieuse, soit la plus clémente possible !

Les fondations de l'annexe

Jeudi 17 avril, en attendant la pluie annoncée pour le milieu de journée, on se dépêche de creuser les trous de fondation et d'y déverser le béton. Deux mètres de profondeur pour les trous de la façade Est, puis de moins en moins profond au fur et à mesure qu'on se déplace vers la façade Ouest, où l'on trouve la roche à un mètre.
L'eau de la terre (la rase) a perturbé la réalisation des deux premiers trous de fondation, et voilà que l'eau du ciel, ponctuelle au rendez-vous (à midi !) vient perturber le travail sur les trous des murs de refend ! Le chantier devra s'arrêter là pour cette semaine...
En deux semaines, nous avons déjà accumulé presqu'une semaine de retard, rien qu'à cause de la pluie ! Vraiment pas de bol !

vendredi 18 avril 2008

La plateforme de l'annexe (2)


L'évacuation de l'eau arrivant de la rase abimée...
Merci à Mr Blanc, Mr Eyraud et ses équipiers pour leur patience et leur persévérance dans ce chantier troublé par les éléments de la nature !
Décidément, entre l'eau du ciel et l'eau de la terre, ce chantier est plutôt mouillé !
Les Hautes-Alpes bénéficient selon les statistiques de 300 jours de soleil par an... Nous sommes tombés sur les 65 jours de pluie restants !

jeudi 17 avril 2008

La plateforme de l'annexe


Mercredi 16 avril après-midi, nos terrassiers réalisent la plateforme de l'annexe, creusée à 80 cm de profondeur.

En creusant, sur le petit côté Est du rectangle, à l'emplacement du mur Est du garage, le godet touche une "rase"... et voilà qu'une espèce de petite source envahit la façade Est de notre plateforme...

Les rases sont des sortes de canalisations en pierres souterraines, réalisées par les anciens pour drainer leurs pâtures et leurs terres agricoles.

Il va donc falloir creuser une petite tranchée à l'extérieur de cette façade Est pour y faire dévier l'eau s'écoulant de la rase abimée et l'évacuer vers la sortie du terrain par la buse installée les jours précédents.

CA Y EST CA DEMARRE !


Ca y est ça démarre enfin !

Après l'obtention du permis de construire le 30 novembre 2007, les premiers devis et demandes d'autorisations diverses, le montage du dossier de financement, le déménagement de La Vachette à La Pierre (100 km), une étude géotechnique début février, l'attente des résultats puis le devis du maçon, et aussi quelques perturbations neigeuses, le chantier peut enfin démarrer le 7 avril 2008 !

Le terrassier doit commencer par la réalisation des raccordements, en particulier celui des eaux de ruissellement: en effet, la zone où va se construire le bâtiment annexe est parcourue par des veines d'eau souterraines, qu'il faut impérativement drainer au fur et à mesure de la réalisation des fondations...

Donc, début le 7 avril, rebouchage de la route le 8. Le 9, le terrassier a prévenu qu'il ne pourrait venir. Le 10, c'est le déluge ! Au bout d'une heure, les engins s'enlisent, on déclare forfait!

Le 11, ça continue...( pour le déluge, pas pour le chantier !) On remet ça à la semaine suivante !

Lundi 14, Chauffayer se réveille sous la neige, qui continue de tomber jusque vers midi...

Les travaux reprennent enfin mardi 15... Le 16 à midi, on termine les raccordements et le rebouchage des tranchées.