.JPG)
Vendredi 16 après-midi, nous avons rendez-vous à la banque à Gap, et des courses à faire, aussi nous rentrerons trop tard pour prendre des photos. De plus, dès le début d'après-midi, une grosse averse orageuse s'est abattue sur la région, ce qui a probablement dû gêner notre équipe dans son travail...
Samedi 17 mai, nous venons à La Pierre pour 14h, car nous avons rendez-vous avec Mr Eyraud (le terrassier) et Mr Blanc (le maçon), pour mettre en place le programme des prochaines semaines: la stabilisation du terrain entre l'annexe et le dôme, le terrassement et la réalisation du socle du dôme, l'aménagement du parking près de l'annexe, qui servira d'aire de stockage des matériaux du dôme qui seront livrés le 23 juin, les tranchées pour les réseaux allant de l'annexe au dôme, la pose du drain autour de l'annexe, la réalisation d'un petit puits pour capter l'eau de la rase, afin d'adapter notre gestion de l'eau à l'environnement dans lequel nous nous sommes installés: en effet, ici, l'eau coule de partout, nous sommes entourés de petits ruisseaux qui dégringolent de la montagne, il y a des ruisseaux souterrains plus ou moins canalisés par les anciens (les rases), et le bas de notre terrain est gorgé d'eau. On va donc chercher à canaliser toute cette eau et à en protéger nos bâtiments, plutôt que de réaliser à grands frais un système de récupération de l'eau de pluie...

Donc, samedi, nous retrouvons notre équipe au travail, en tandem : le chef Wanzi avec son jeune apprenti...

...et l'équipe qui va bien : Gaby et Michka !
Ils ont trouvé une combine pour éviter trop de découpes et de pertes dans les panneaux d'Agepan en les posant horizontalement sur les murs-pignons.
Pendant que Gaby et Michka posent les panneaux d'Agepan en les raccordant entre eux avec le silicone que je leur ai fourni, Wanzi et Jolt commencent le montage de la charpente.

Après notre rendez-vous de 14h, Hervé passe la débroussailleuse dans les endroits du terrain qui ont besoin d'un peu de nettoyage (ça devient la jungle avec la chaleur et l'eau, ça pousse à toute vitesse !) et pendant ce temps je ramasse aux abords du chantier les déchets de métal, de polystyrène, de plastique, et je recreuse un peu les rigoles.
Cet après-midi, nous avons également rendez-vous avec madame Besnier de France-Carpatia pour une petite réunion de chantier. Elle approvisionne également les monteurs en matériaux comme le pare-pluie pour la toiture, des vis, de la mousse expansive pour boucher les trous...(encore une petite entorse aux matériaux écologiques...)
La pluie est revenue perturber le chantier vers 16h30... ça sera fini pour cette semaine...
A propos de banque : merci à Mr Defosse, notre conseiller à la Banque Populaire (à Gap), ainsi qu'au directeur, Mr Roux-Fougère, pour leur intérêt et leur soutien à notre projet.
www.alpes.banquepopulaire.frIl faut dire qu'ils évoluent dans une banque dont la structure et le mode de fonctionnement leur permet d'être réactifs et de traiter de manière personnalisée un dossier complexe comme le nôtre, qui avait vraiment besoin d'être examiné de manière très personnalisée !
Je tiens quand même à remercier Mr Bouchet de la BNP, qui a fait un gros travail sur notre dossier, mais qui évolue lui dans une structure qui tient plus du mamouth que de la gazelle... ce qui ne lui a permis de nous donner un acord de prêt que 3 semaines après la Banque Populaire, soit beaucoup trop tard pour que nous puissions honorer le premier acompte à la société Domespace, qui attendait déjà celui-ci depuis des semaines et a fait preuve de beaucoup de patience et de compréhension : Merci donc aussi à Mr Marsilli de Domespace...
www.domespace.com